Qu’est-ce que le CRH (CGOS) ?

fonctionnaire hospitalier

Le CRH est un acronyme qui signifie Complémentaire Retraite des Hospitaliers et est géré par le Comité de Gestion des Œuvres Sociales. Il s’agit d’une complémentaire retraite fondée dans les années 60 et qui a pour but d’offrir un accompagnement dans de nombreux domaines aux travailleurs de la santé et à ceux qui sont aujourd’hui retraités de ce système. Sont concernés les agents hospitaliers comme les praticiens hospitaliers. Voyons ici un peu plus précisément ce qu’est le CRH et ce qu’il apporte aux personnes concernées.

Définition du CRH ?

Le CRH a été créé en 1960 par les Hospitaliers et pour les Hospitaliers avec l’idée de pouvoir proposer un service adapté au plus près des besoins réels. Le CRH offre une assistance sociale sous la forme d’une complémentaire retraite aux travailleurs de la santé en France ainsi qu’à leur conjoint. De façon plus large, cette organisation gérée par le Comité de gestion des œuvres sociales a pour but de fournir aussi des prestations sociales et culturelles. Il existe aussi des programmes d’aide pour les travailleurs de la santé confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Cela approfondit encore un peu plus le credo du CRH : fondé par les Hospitaliers pour les Hospitaliers.

Comment fonctionnent le CGOS et le CRH ?

Le CGOS fonctionne comme une association à but non lucratif. Il est financé par les cotisations de ses membres, qui sont des travailleurs de la santé. C’est ce qui permet de financer les prestations sociales et culturelles offertes par le CGOS et qui sont réservées aux personnels hospitaliers et à leur famille. C’est aussi le CGOS qui pilote la complémentaire retraite (CHR) auprès de l’assureur (Allianz), le CGOS servant alors d’intermédiaire pour le personnel hospitalier affilié avec l’assureur. C’est ce qui permet de négocier tarifs et conditions qui font l’attractivité du CHR.

L’intérêt du CRH, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, est qu’elle est parfaitement adaptée tout en offrant des services aussi qualitatifs que ceux que l’on pourrait trouver auprès d’une complémentaire retraite destinée au grand public. L’offre est ainsi adaptée au niveau de revenu des praticiens hospitaliers. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale d’accompagnement du personnel hospitalier au travers du CGOS. Les sommes versées sont sécurisées en étant placées principalement dans des obligations, ce qui assure un choix plutôt prudent sur des marchés financiers qui, par définition, sont aléatoires.

Comment souscrire au CRH ?

Le personnel hospitalier, en tant qu’agent ou praticien, titulaire ou contractuel, est le public visé et accueilli par cette complémentaire retraite. Les conjoints, concubins ou partenaires pacsés peuvent aussi être couverts par la CRH, même s’ils ne sont pas eux-mêmes agents de la fonction publique hospitalière. L’affiliation peut se faire de façon autonome en ligne en quelques minutes puis en fournissant les documents demandés. On peut aussi se faire suivre dans sa démarche par un conseiller que l’on peut contacter facilement par mail sur le site ou via la ligne téléphonique mise à disposition du public.