Il y a fondamentalement deux types de bornes rechargeables, celles domestiques et celles à usage public. Ces dernières, très majoritairement, sont des bornes dites rapides. Afin de comprendre comment recharger la voiture dans les meilleures conditions, on vous explique pour quel type d’installation se destine la borne de recharge de 50 kW.
Borne de 50 kW, principe de fonctionnement
La borne de recharge domestique, dite Wallbox, utilise le courant alternatif domestique. La voiture, équipée d’un convertisseur électrique, transforme alors l’énergie électrique de l’alternatif au continu. Lorsque l’on utilise une borne extérieure, par exemple dans une station-service, une aire de repos ou sur un parking public, la recharge est dite rapide. Dans ce cas de figure, le courant utilisé est du courant continu et la voiture n’a pas besoin d’utiliser son convertisseur.
Dès lors, la limitation n’est plus la même et la voiture peut recharger à des vitesses bien supérieures, car le courant continu de la ligne électrique est directement acheminé à la batterie de stockage. La borne de 50 kW est donc une borne réservée exclusivement à un usage professionnel permettant l’utilisation du courant continu. Il permet d’accélérer la recharge.
Quel est l’intérêt d’une borne de 50 kW ?
Les bornes de recharge extérieures ont des puissances variées. Les valeurs les moins grandes sont celles, justement, de 50 kW, tandis que certaines installations peuvent monter à 250 kW voire 350 kW. C’est le cas par exemple dans les stations de recharge Tesla, les SUC ou encore les stations Ionity ou Total Energies. Néanmoins, il faut conserver à l’esprit que ces valeurs très hautes ne sont pas particulièrement utiles encore aujourd’hui. Peu de véhicules du marché acceptent de telles puissances de charge, les solutions étant plutôt limitées entre 100 et 200 kW sur de nombreux modèles, même les haut de gamme.
Bien que la borne de recharge de voiture électrique de 50 kW soit une borne à usage professionnel (gratuit ou payant), la valeur de 50 kW n’est pas constante, et cela pour des raisons techniques. Cette valeur est dépendante de la qualité du réseau ainsi que du nombre de voitures utilisant simultanément la même infrastructure. Des paramètres liés à la voiture, comme la température de la batterie, ont aussi un rôle sur la vitesse de charge. Une borne de recharge de 50 kW ne recharge donc à 50 kW que sur d’éphémères moments, la valeur étant en permanence fluctuante. Elle permet cependant d’avoir un bon aperçu de la puissance et d’estimer le temps de recharge.
Pourquoi choisir une borne de 50 kW ?
Pour l’électricien IRVE qui installe une borne, le choix d’une borne de cette puissance permet d’offrir un service intéressant permettant de recharger quelques dizaines de kilomètres en quelques minutes. De plus, étant donné qu’il s’agit de la puissance la moins forte des bornes de recharge rapide, le coût final de l’infrastructure reste plus abordable (sans même compter les diverses aides existantes) que pour les bornes plus rapides qui, de toute façon, ne répondent pas aux capacités techniques de tous les usagers.