Certains outils gratuits laissent croire aux chefs d’entreprise qu’il est facile de créer un site internet. Pourtant, la gratuité a ses limites et surtout, à moins d’avoir une formation en SEO ou SEA qui sont deux techniques complémentaires, on se rend rapidement compte que le produit fini n’obtient pas le succès escompté ; c’est-à-dire impacter positivement sur la visibilité et donc par conséquence sur le chiffre d’affaires. Alors, comment créer un bon site internet ?
C’est quoi, un bon site internet professionnel ?
Comme dit, un site internet efficace doit permettre à une entreprise de gagner en visibilité. L’ironie étant que pour que cela arrive, le site soit lui-même visible. Or, pour apparaitre dans les premières pages des moteurs de recherche, il faut répondre à de nombreux critères (plusieurs centaines).
Difficile donc pour un chef d’entreprise, de se démarquer, s’il ne passe pas par des entreprises SEO qui connaissent, elles, toutes les techniques pour y arriver.
Internet étant en perpétuel mouvement, il leur faut faire faire évoluer le site, au-delà de le créer, pour qu’il ne perde pas en visibilité auprès des internautes.
Ces derniers jouent aussi un grand rôle et il faut donc leur parler. Quand ils tapent sur les moteurs de recherche des requêtes qui correspondent à un besoin, le rôle de l’agence SEO est d’avoir mis des mots-clés pertinents qui font que le site apparait comme la réponse à laquelle se référer pour une prestation ou un produit.
Pourtant, il ne s’agit pas d’aligner les mots-clés sans que cela ait un sens et soit naturel car les moteurs de recherche sont donc de plus en plus exigeants.
Ces expressions doivent être insérées dans du contenu efficace et complet qui apporte des réponses à toutes les questions que peuvent se poser de potentiels clients sur un produit (taille, poids, matériaux, prix…).
Que peut-on attendre d’un site internet efficace ?
Un bon site internet n’est donc pas si évident à créer et il faut souvent passer par des outils d’analyse pour voir ce qui ne convient pas ou au contraire ce qui fonctionne en termes de contenu et de visuels pour les adapter ou les modifier.
Ce qui explique pourquoi de nombreux entrepreneurs passent par une refonte de leur site internet quand ils se rendent compte que celui qu’ils ont créé par leurs propres moyens ne génère pas assez de trafic et n’est d’aucune utilité pour la visibilité de la structure et au développement de son chiffre d’affaires.
Mots-clés, visuel de qualité, choix de couleurs, charte graphique, respect des valeurs de l’entreprise, mise en avant de ses points forts, contenu dense et de qualité, agréable à lire pour l’internaute : un site bien pensé et bien conçu doit répondre à de nombreux enjeux.
Il doit permettre une navigation fluide pour que l’internaute trouve réponse à tout ce dont il a besoin en termes d’informations. Le fait d’être ainsi rassuré sur la qualité d’un produit ou le bien-fondé d’une prestation qu’il entend faire réaliser lève ainsi parfois les derniers freins à l’achat qui pouvaient le faire hésiter. Il aura plus tendance à faire un achat d’impulsion s’il s’agit d’un site marchand ou à demander un devis dans le cas d’un site vitrine ; ce qui a bien entendu une incidence très positive sur le chiffre d’affaires.
Un site ne doit ainsi pas être simplement créé, mais doit évoluer dans le temps, doit « vivre », pour continuer à être considéré comme tel par les moteurs de recherche, afin de rester toujours dans les premières places.
Il s’agit donc d’un travail de longue haleine qui demande sans cesse des ajustements pour qu’il continue à porter ses fruits.