Qu’est-ce qu’un filet de protection antichute pour un chantier ?
Avant de parler plus en détail du rôle du filet de protection antichute pour un chantier, savoir sa définition est important. Le filet de protection antichute, également connu sous le nom de filet de sécurité antichute ou filet périphérique de sécurité, est un dispositif qui entre dans la catégorie des moyens de protection collective. Ce type de filet assure la sécurité des travailleurs pendant un chantier dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Le rôle d’un filet de protection anti-chute est de garantir la fonction de garde-corps ou d’échafaudage lors de travaux en hauteur ou d’accès difficiles. En effet, les salariés peuvent être exposés à des risques de chute importants lors de nombreux travaux en hauteur temporaires, comme un remplacement de plaque de couverture, une réfection de charpente ou encore une pose de couverture industrielle. Lorsque l’installation d’équipements, tels que des garde-corps ou des échafaudages est impossible, la mise en place d’un tel filet est indispensable pour arrêter la chute et éviter un accident pouvant causer de graves blessures, voire le décès de l’opérateur. Le filet de protection anti-chute pour un chantier fait référence à une surface de recueil. Dans le pire des cas, s’il n’est pas possible de mettre une quelconque solution de protection collective, le travailleur, le cordiste ou toute autre personne qui travaille en hauteur doit obligatoirement porter un équipement de protection individuelle (EPI).
Quelle est la fonction du filet de protection antichute pour chantier ?
Les fonctions du filet de protection antichute pour chantier sont nombreuses. Le rôle principal de ce type de filet est d’arrêter les chutes des personnes lors d’un chantier et d’en limiter les dégâts. Les filets de sécurité ne sont pas conçus pour éviter la chute, mais bel et bien pour les stopper. Lorsqu’un ouvrier tombe de sa zone de travail pendant des travaux en hauteur, le filet donne la possibilité de parer sa chute. L’autre fonction du filet de protection anti-chute est de faire un contrepoids pour une grue en cas d’accident lorsque celle-ci est en mouvement. L’un des rôles du filet de sécurité est de contrer les chutes d’objets en hauteur pendant des travaux. Il s’agit dans ce cas d’un pare-gravats ou pare-outils. Enfin, le filet antichute sert à protéger les matériaux et les outils et ainsi de garantir un environnement de travail sécurisé.
Composition du filet de protection anti-chute
Le filet de protection anti-chute se compose d’un ensemble de mailles qui forment des losanges ou des carrés. Une ralingue délimite ces derniers. Cet élément se définit par une corde conçue pour passer entre chaque maille aux extrémités du filet de sécurité pour chantier. Nous retrouvons également une corde d’attache qui relie la ralingue à une structure porteuse. Cette dernière permet d’absorber l’énergie cinétique de la chute. Les cordes de couplage et les cordes d’attache résistent à la traction et ont une protection contre l’effilochage. Les matériaux de fabrication des dispositifs de recueil sont le polypropylène (PP) ou le polyamide.
Quels sont les différents systèmes d’accrochage des filets de sécurité antichute sur un chantier ?
Les différents systèmes d’accroches des filets de sécurité antichute sur un chantier sont les suivants :
- Système S : filet de protection antichute avec ralingue périphérique conçue pour être tendue à l’horizontale.
- Système T : filet de protection antichute avec installation horizontale et fixé sur des consoles.
- Système U : filet de protection antichute avec accroche sur support pour utilisation verticale. Ce dispositif assure une barrière de protection supplémentaire.
- Système V : filet de protection antichute avec ralingue fixe à poser sur une surface type gibet. Les mailles du filet sont fixées à des potences métalliques au niveau de la partie haute. Pour accrocher la partie basse, il y a un support porteur.
Quelle est la norme relative au filet de sécurité antichute ?
Le filet de sécurité antichute est régi par les normes :
- NF EN 1263-1
- NF EN 1263-2
La norme NF EN 1263-1 concerne les filets antichute et leurs accessoires. Cette norme stipule les méthodes d’essai et les conditions de sécurité. En ce qui concerne la norme NF EN 1263-2, celle-ci s’applique aux conditions d’installation des filets et spécifie les obligations de sécurité liées au montage des dispositifs de protection conformément aux caractéristiques du produit et au manuel d’instructions du constructeur.
Classification des filets de protection antichute pour un chantier
Les filets de protection antichute pour un chantier sont classés en quatre catégories, en fonction de la longueur de leur maille en millimètre (mm) et de leur capacité d’absorption :
- Classe A1 : 60 mm de longueur de la maille et 2,3 kj/M d’énergie à la rupture minimale.
- Classe A2 : 100 mm de longueur de la maille et 2,3 kj/M d’énergie à la rupture minimale
- Classe A3 : 60 mm de longueur de la maille et 4,4 kj/M d’énergie à la rupture minimale
- Classe A4 : 100 mm de longueur de la maille et 4,4 kj/M d’énergie à la rupture minimale
Quel marquage sur un filet antichute pour chantier ?
Un filet antichute pour chantier possède un marquage matérialisé, c’est-à-dire un disque plastique ou une étiquette rivetée ou cousue. Sur ce marquage, nous retrouvons diverses informations :
- Marque ou nom du constructeur ;
- N° d’identification du filet ;
- Code article du constructeur ;
- Mois et année de fabrication ;
- Absorption minimale de l’énergie de la maille d’essai ;
- Symbole de l’entreprise indépendante et compétente s’il y a un niveau M pour le contrôle de qualité de fabrication.
Vous savez désormais le rôle du filet de protection antichute pour un chantier. Pour toute installation de filet de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et qualifié, comme un cordiste.