Que l’on soit jeune manutentionnaire ou chef d’entreprise en quête de solution pour entreposer des marchandises, connaitre l’expression « gerber des palettes » peut être intéressant.
Qu’est-ce que cela signifie et est-ce que toutes les palettes sont indifféremment gerbables ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui.
Gerbage de palette : de quoi parle-t-on ?
Afin de comprendre l’origine d’un mot ou d’une expression, il faut souvent se référer à son étymologie. Dans le cas des palettes gerbables, le verbe gerber signifie tout simplement mettre en tas ou encore empiler. Il s’agit donc de palettes qui, du fait de certaines caractéristiques, sont en capacité de pouvoir être empilées les unes sur les autres sur parfois de grandes hauteurs dans un entrepôt de stockage.
La préparation des marchandises ; qui sont généralement filmées pour les conserver en bon état ; est un élément important pour que ces mêmes palettes puissent également être mises en tas, même pleines. Il faut alors prendre des produits qui supportent un poids important.
Il est évident que le gerbage est donc un critère important au moment de choisir ses futures palettes car toutes ne sont donc pas gerbables.
Déjà, parce qu’il apparait comme difficile de faire un amoncèlement de palettes sur une grande hauteur si elles ne sont pas toutes de mêmes dimensions. Cela pourrait créer un déséquilibre et aucun chef d’entreprise ne prendrait le risque de mettre en danger son personnel en faisant le mauvais choix de produits.
Prendre ensuite des palettes fragiles car vouées uniquement à un unique transport ; comme cela serait le cas pour les palettes perdues ; supposerait également de risquer d’endommager la marchandise si les palettes venaient à céder sous le poids de leur charge.
Les critères de choix pour ses futures palettes professionnelles
Quelles sont les palettes gerbables, qui peuvent supporter des poids très conséquents ? Les palettes EPAL, bien entendu.
La raison est simple : elles sont toutes identiques en termes de dimensions, ce qui leur permet de s’empiler sans problème entre deux utilisations.
Le poids supporté varie en fonction de ce que l’on attend d’elles. Si elles sont à pure vocation de stockage, on peut charger 4 000 kilos sur chacune d’entre elle sans problème. Par contre, pour des palettes qui voyagent, il faut réduire la charge (qui doit être corrélée à ce que peuvent aussi soulever les machines de type transpalette), même si le poids supporté reste tout à fait honnête (1 500 kilos).
Que la machine soit en France ou en Espagne, peu importe. Dès lors qu’il s’agit de machine européenne, elle sera en capacité de gérer ce type de palettes ; ce qui en fait un produit parfait pour l’import-export.
La palette EPAL Europe est un produit consigné ; ce qui permet une meilleure traçabilité lors des transports. En termes de traçabilité, on peut apprécier de prendre des palettes de couleurs, si l’on n’est pas trop regardant en termes de procédé de traitement.
En effet, ces palettes colorées (bleues, rouges, oranges…) font l’objet d’un traitement par bromure de méthyle lors de la fabrication. Ce procédé a pour but de les préserver contre les intempéries et les attaques d’insectes xylophages.
Cependant, on a compris que le passage à une certaine température, pendant une durée donnée n’excédant pas trente minutes pouvait donner le même résultat et ce, sans traitement chimique.
C’est donc ce que l’on fait pour les palettes EPAL depuis plusieurs d’années pour utiliser moins de produits toxiques pour la santé des manutentionnaires mais aussi pour préserver la planète. Il s’agit d’un point de plus en plus important pour de nombreux chefs d’entreprise et que l’on ne peut que s’en féliciter.