Porte-fenêtre : principe et fenêtre

porte fenetre principe fenetre

Comment se rendre dans le jardin ? Si la porte d’entrée ne semble pas le meilleur moyen, parce que mal placée, pourquoi ne pas installer une porte-fenêtre ? C’est quoi, exactement et quels sont les éléments à considérer pour prendre la bonne : focus sur une menuiserie belle et pratique.

C’est quoi une porte-fenêtre ?

Plus grande généralement qu’une fenêtre, mais faisant office de porte, il est relativement facile de comprendre le principe de la porte-fenêtre.

Il s’agit d’une menuiserie composée d’un cadre dans un matériau donné (voir plus loin), mais dont la majeure partie est constituée de vitrage. Cela peut être totalement ; auquel cas il n’y a qu’un cadre ; mais on peut aussi commander une porte qui contient un soubassement dans le même matériau que le cadre.

Cette deuxième solution est parfois choisie pour un ouvrant donnant sur le sud, afin de réduire un tant soit peu la luminosité dans la pièce, mais les propriétaires de chiens peuvent aussi voir l’intérêt de ce modèle car cela réduit l’entretien qui devrait être fait d’une vitre en partie basse, si les animaux grattent et ont les pattes sales.

Comprenant un vantail mais aussi une poignée ; se trouvant à l’intérieur ; (mais il est possible d’en demander une à l’extérieur aussi) ; cela permet de pouvoir gagner l’extérieur, d’avoir un point de vue sur le jardin, la cour, la terrasse, le balcon sur lesquels elle donne, tout en apportant un flot de lumière naturelle.

La porte-fenêtre est donc une parfaite alternative quand on ne possède pas la place pour faire installer une baie vitrée, mais que l’on ne souhaite pas se contenter d’une simple fenêtre.

Comment choisir la bonne porte-fenêtre pour chez soi ?

Comme dit, le cadre et la partie basse ; pour certaines d’entre elles ; peuvent être en différents matériaux.

On peut ainsi choisir entre du bois chaleureux mais qui demande un tant soit peu d’entretien, à moins d’opter pour un matériau mixte. Dans ce cas, la partie bois se trouve à l’intérieur et à l’extérieur, on choisit entre le PVC ou l’aluminium.

Comme on s’en doute, le PVC est le deuxième choix. C’est un produit relativement économique, qui peut imiter le bois, cependant, lors des demandes auprès des services d’urbanisme, il obtient parfois un non, notamment quand le bien se situe près de monuments historiques.

L’aluminium est un matériau ultra résistant, qui se prête aussi bien aux intérieurs modernes que plus classiques et on peut demander (si l’urbanisme est d’accord) un coloris particulier et ne pas se contenter du noir, bleu marine, gris anthracite ou rouge profond pour sa porte-fenêtre.

Concernant la partie vitrée, elle doit ; tout comme le cadre ; apporter un vrai confort thermique. Il faut donc veiller à prendre le bon vitrage en termes d’épaisseur (double ou triple selon l’orientation), mais aussi veiller à ce qu’une porte-fenêtre au sud, ne condamne pas la pièce à devenir étouffante en été. Heureusement, il existe des vitrages spéciaux comme les vitrages anti-UV.

La porte-fenêtre étant un nouvel accès, elle devient rapidement une cible pour des cambrioleurs potentiels ; même si, dans deux cas sur trois, ils passent par la porte d’entrée. Attention donc à prendre des éléments de sécurité pour éviter ce désagrément.

Faire preuve de négligence en prenant une porte-fenêtre rendrait l’indemnisation par l’assurance en cas d’effraction difficile, voire impossible.

Le mieux est encore de faire installer un volet roulant avec un système anti-relevage. L’intérêt est double, puisqu’en plus de se prémunir contre les intrusions, le propriétaire peut prétendre à un meilleur confort thermique en toutes saisons : la chaleur du chauffage va rester dans les murs pendant la saison froide et dehors en période de canicule, s’il pense à baisser son volet roulant relativement tôt.

Tous les éléments sont pris en compte pour déterminer le montant du devis demandé par les professionnels.