La ligature des trompes est une décision importante dans la vie d’une femme. A quel âge peut-on faire ce choix ?
Ligature des trompes : quand prendre la décision ?
Une ligature des trompes s’envisage généralement pour éviter de tomber enceinte. On peut donc dire que c’est un acte chirurgical ayant une visée contraceptive.
Selon la méthode employée par le professionnel, elles peuvent être suturées ou coupées. Dans le premier cas, on peut parler d’un acte qui ne sera pas irréversible. Cependant il faut savoir qu’il peut être difficile de faire machine arrière et qu’un deuxième acte chirurgical, dans le but de pouvoir procréer, peut s’avérer décevant, voire tout à fait inefficace.
Il convient donc de prendre cette décision en mesurant bien les conséquences. Dans le cas d’une ligature des trompes de Fallope qui ferait office de contraceptif permanent, la patiente doit attendre d’être majeure (et donc avoir 18 ans en France) pour pouvoir demander un rendez-vous auprès d’un spécialiste.
La majorité laisse supposer qu’une femme est en mesure d’appréhender la nature de l’acte, ses conséquences, ce qu’un médecin peut chercher à déterminer en lui posant des questions.
En ligaturant les trompes, les ovules ne pouvant pas s’y déplacer, il est impossible pour les spermatozoïdes d’aller dans le col de l’utérus et donc de procéder à une fécondation.
Il est possible que le chirurgien profite d’une césarienne pour effectuer cette ligature si la patiente lui en fait la demande préalable ; ce qui évite deux interventions et donc deux anesthésies.
Les avantages de la ligature des trompes :
Quelle femme n’a pas eu une suée froide en ne voyant pas arriver ses règles ? Ce signe généralement annonciateur de grossesse peut être un véritable cauchemar quand on se trouve trop jeune pour avoir un enfant, que l’on en a déjà plusieurs ou que l’on souhaite prioriser sa carrière professionnelle.
Même s’il existe différents moyens de contraception, peu sont garantis à 100%. En outre, beaucoup de femmes par exemple peuvent être intolérantes à la pilule ou à ses effets secondaires ou encore à un stérilet.
Pas besoin de mettre un diaphragme avant un rapport sexuel ; ce qui peut avoir le don de rompre le charme du moment.
Certaines études laissent à penser que la ligature des trompes serait un bon moyen de réduire le risque de cancer de l’ovaire chez des femmes présentant un certain profil (porteuses du gène BRCA1) ou encore une bonne solution quand une grossesse peut être trop à risque pour la mère ou que cette dernière présente une maladie qu’elle peut potentiellement transmettre à ses enfants.
Au-delà donc du simple aspect contraceptif, la ligature des trompes peut devenir une réponse pour certaines femmes.
Mais comme dit, il ne s’agit pas d’un acte anodin d’autant qu’il ne présente pas que des avantages : ce n’est pas parce que l’on se fait ligaturer les trompes que l’on est prémuni contre les IST. Seul le préservatif est le seul rempart pour l’instant.
Le choix du chirurgien est important. On considère en effet que parfois la ligature n’est pas effectuée totalement, ce qui peut aboutir sur un risque de grossesse y compris extra-utérine.
Quand on envisage cette opération ; en tant que femme ou quand la question de la contraception se pose au sein du couple ; il est préférable d’en parler avec son médecin traitant en premier lieu, avant de se faire orienter vers un spécialiste pour matérialiser l’intervention chirurgicale afin d’être certaine de faire ce choix pour les bonnes raisons.
L’opération en elle-même après l’anesthésie générale ne dure qu’une grosse quinzaine de minutes ; avant une hospitalisation qui n’excède pas 48 heures, selon l’état bien entendu de la patiente. La patiente peut éprouver des douleurs abdominales qui s’estompent relativement rapidement.